Le marbre dans votre salle de bain: les choses a faire et à ne pas faire

Le marbre dans votre salle de bain: les choses a faire et à ne pas faire

Le marbre est l'un des matériaux les plus sophistiqués et les plus beaux que vous puissiez avoir dans votre salle de bain. Cette pierre naturelle est utilisée depuis l'Antiquité et reste un symbole d'élégance. Il s'agit d'un produit naturel très résistant, à l'aspect luxueux. En même temps, c'est un matériau poreux et vous devez faire attention aux taches. Avec ce guide, vous aurez tous les conseils nécessaires pour entretenir votre marbre !


Le marbre est adoré. Pendant des siècles, il a été utilisé pour fabriquer des sculptures, des meubles et des bâtiments étonnants : du Taj Mahal au Sacré-Cœur. Le marbre est une pierre naturelle qui est exploitée dans le monde entier. C'est un travail difficile, en grande partie réalisé par Mère Nature. Le marbre est créé en transformant le calcaire. Les impuretés contenues dans le calcaire d'origine se déforment pour donner naissance aux veinures et aux taches colorées si caractéristiques du marbre. En plus de ses belles marques, la beauté du marbre est qu'il dure toute une vie. Il est très durable - à condition que vous l'entreteniez correctement. En raison de son aspect et de ses propriétés, le marbre se prête parfaitement au mobilier de salle de bain. Chez Going Objects, vous trouverez des vasques telles que Juliette, George et Remy, dans de nombreuses couleurs de marbre différentes. Ainsi, vous aurez toujours un meuble de lavabo qui correspond à vos goûts et à votre style ! 


Les différents types de marbre


Le marbre se décline en plus de mille types uniques, ce qui en fait l'une des pierres naturelles les plus polyvalentes au monde. Chacun d'entre eux est disponible dans des dizaines de couleurs différentes, ce qui signifie que les possibilités sont presque infinies. Le type dépend principalement de la région d’où il est extrait. Ainsi, on distingue le marbre blanc de Carrare d'Italie, le marbre noir Nero Marquina d'Espagne, le vert d'Inde et le brun Dark Emperador d'Espagne. Mais les marbres rouges, roses, violets et bleus sont également disponibles. Outre la couleur, le marbre donne à votre intérieur une touche naturelle. Il crée une atmosphère paisible et douce.


Propriétés du marbre


Le marbre est composé de carbonate de calcium. Par conséquent, cette pierre naturelle est poreuse par nature. Cela signifie que le marbre peut facilement retenir les taches de diverses substances ; il est également sensible aux rayures. Si vous avez des meubles en marbre (salle de bain), faites très attention aux liquides tels que le vinaigre, le jus de citron ou le jus de fruit. Ils rendent la surface terne. L'eau peut également provoquer des traces sur le matériau : pas très joli non plus. Ces liquides peuvent entraîner des taches permanentes, il faut donc faire très attention avec eux. C'est précisément en raison de cette vulnérabilité que le marbre est un mauvais conducteur de chaleur : il est toujours frais au toucher. Le marbre ne supporte pas bien la chaleur, il faut donc faire attention aux liquides chauds ou aux outils de coiffure. Ne les posez pas directement sur le marbre pour éviter les taches ternes.


Irrégularités naturelles


Le marbre est un produit naturel. Ce matériau doit son aspect unique aux imperfections créées par la nature. Souvent, il reste des inégalités et des creux superficiels dans la partie supérieure, malgré le polissage. Ne confondez pas ces petites irrégularités avec les irrégularités potentiellement dommageables du marbre. Ces irrégularités rendent chaque pièce de marbre tout à fait unique, à sa manière. Sachez donc que les petites fissures, les creux et les rugosités du marbre ne constituent pas un risque pour la qualité et la longévité de vos meubles de salle de bain Going Objects.


Comment entretenir les meubles de salle de bain en marbre ?


Les meubles en marbre ont un poli brillant qui les protège. Cependant, nous vous conseillons de traiter le dessus avec un agent d'imprégnation. Ce traitement confère au marbre une couche de protection supplémentaire contre les acides, l'humidité et la saleté. Répétez ce traitement une fois tous les quatre mois et suivez les instructions du produit d'imprégnation. En outre, pour que le marbre reste beau, il est important de le nettoyer régulièrement et de le faire de la bonne manière.


Comment nettoyer le marbre ?


Tout d'abord, assurez-vous d'avoir les bons produits de nettoyage, comme un spray spécial marbre. Le savon vert est également une bonne option. Évitez absolument les produits acides tels que Glassex, Dreft et les lingettes humides : ils sont trop agressifs pour le marbre poreux. Le marbre étant sensible aux rayures, il est préférable de ne pas utiliser de tampons ou d’éponges à récurer et surtout de ne jamais frotter trop fort. Vous voulez nettoyer à fond vos meubles en marbre ? Il vous faut alors suivre les étapes suivantes : un seau avec de l'eau tiède, un chiffon doux ou une éponge, du savon vert ou un produit de nettoyage spécial pour le marbre, de l'eau propre, un chiffon sec. Et c’est parti, mettez-vous au travail ! 


Que faire pour nettoyer le marbre


Première étape : faites une mousse de savon vert, de soude ou de nettoyant pour marbre. Il est préférable d'utiliser trop peu de détergent que trop ! Si vous utilisez trop de savon vert, une fine couche huileuse restera sur le marbre. La saleté et la poussière peuvent y adhérer plus facilement, ce qui signifie que le marbre se salira plus vite C’est bon ? Nettoyez ensuite soigneusement le marbre avec de l'eau savonneuse et un chiffon ou une éponge (pas une éponge à récurer). Ne frottez pas trop fort afin d'éviter les rayures. Essuyez la surface en effectuant un mouvement circulaire. Essuyez le marbre avec de l'eau propre afin qu'il ne reste aucun résidu de l'eau savonneuse que vous avez utilisée. Enfin, séchez soigneusement le marbre avec un chiffon sec ou une peau de chamois.


Enlever les taches sur le marbre 


Mieux vaut prévenir que guérir, alors soyez prudent avec les liquides et la chaleur. Votre plateau de table en marbre a-t-il néanmoins une tache ? Prenez alors des mesures immédiates et ne laissez pas la tâche s'imprégner. Les taches sur le marbre s'enlèvent très bien avec de la soude dissoute dans l'eau. Laissez la pâte s'imprégner pendant un moment, puis rincez à l'eau claire. N'oubliez pas de frotter le tout pour le sécher avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Parce que même une goutte d'eau laisse une tache. Une tache tenace persiste ? Essayez de l'enlever soigneusement avec un peu de peroxyde d'hydrogène (mais pas sur du marbre foncé, cela peut le décolorer !) 


Que faire des rayures ?


Oh non, vous avez repéré une rayure dans le marbre de votre meuble de lavabo préféré ? Malheureusement, ces rayures ne sont pas si faciles à enlever. Les petites rayures superficielles sont souvent moins visibles si vous nettoyez le marbre comme décrit ci-dessus. Y a-t-il une égratignure plus profonde à la surface ? Vous pouvez alors essayer de l'enlever avec un papier de verre très fin. Mais faites bien attention à ne pas faire d'autres rayures. 

Grâce à ces conseils, vos meubles de salle de bain en marbre de Going Objects resteront beaux pendant longtemps. En plus d'une belle impression, un meuble-vasque en marbre est un élément de design durable dans votre maison. Amusez-vous bien avec ! Avez-vous des questions sur l'entretien du marbre ? Nous sommes heureux de vous aider davantage !




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés